Tout pour célébrer la fête des rois sur la Plaza

La fête des rois est célébrée dans plusieurs cultures, mais pas partout de la même façon! Dans le nord de la France, au Québec et en Acadie, entre autres, on mange traditionnellement une galette des Rois qui contient une fève. Le convive qui trouve la fève dans sa portion de galette est sacré Roi d'un jour et peut porter la couronne. Cette tradition payenne nous vient d'aussi loin que l'empire Romain et faisait à l'époque partie des saturnales, des fêtes pendant lesquels les esclaves recouvraient une certaine liberté. L'esclave qui trouvait la fève voyait tous ses voeux exaucés pour la journée. Dans le sud de la France, en espagne et en Amérique centrale et en Amérique du sud, on prépare plutôt une couronne en pâte sucrée qui contiendra ou non un petit objet à trouver selon les régions. Sur la Plaza St-Hubert, vous trouverez galette ou couronne, selon vos goûts!

 

 

 

La galette des Rois de la Pâtisserie les P'tits Plaisirs

 

La galette des Rois traditionnelle française est à la frangipane, une crème pâtissière additionnée de poudre d'amande, mais à la Pâtisserie les P'tits Plaisirs sur la Plaza St-Hubert, on vous l'offre en trois variantes : traditionnelle aux amandes, aux pommes et sucre à la crème à l'érable, ou encore la brioche aux fruits confits. Passez les voir au 6365 rue St-Hubert!

 

 

 

 

 

La Rosca de Reyes de Sabor Latino

Au mexique, pour la fête des Rois, au lieu de faire une galette, on fait une couronne décorée de fruits confits. La fève est ici remplacée par une petite effigie d'un bébé. La personne qui trouve le bébé dans son morceau de Rosca de Reyes (couronne des Rois) sera responsable de préparer les tamales pour la fête de Día de la Candelaria (jour de la chandelle) qu'on célèbre le 2 février. Pour que la responsabilité du festin du Dia de la Candelaria n'incombe pas à une seule personne, il y a de nos jours généralement plusieurs bébés dans une Rosca de Reyes. Voici d'ailleurs un vidéo montrant comment est préparée la Rosca de Reyes (en espagnol).

C'est une des spécialités que vous offre Sabor Latino, le supermarché situé sur la Plaza St-Hubert au coin de la rue Bélanger! Jusqu'au 8 janvier, les Roscas de Reyes sont offertes au coût de $25 et vous pouvez commander la vôtre au 514 277-4130.

Bien sûr, vous trouverez également des pâtisseries d'un peu partout en Amérique centrale et en Amérique du sud chez Sabor Latino.

 

Que vous cherchiez une fève ou un bébé le 6 janvier prochain, nous vous souhaitons d'être le Roi de la fête!