Profil de commerçant - Cadeaux Nic-Nac

 

Pour la célébration des rites familiaux

 
 

Établie sur la Plaza Saint-Hubert depuis plus de 44 ans, la famille Akkelian se lance en affaires avec l’ouverture de la bijouterie PAP en 1974. En 1993, la fille de la famille reprend la boutique située au 6862 rue Saint-Hubert et change sa vocation pour se consacrer entièrement aux accessoires pour les mariages et autres célébrations. Rencontre avec Ani Akkelian, propriétaire de Cadeaux Nic-Nac qui fête cette année ses 25 ans d’existence.

 

Par Sylvie Garcia

 

Dès le premier abord, on remarque chez Ani Akkelian un raffinement tout naturel, un sourire avenant et un regard franc duquel se dégage une force tranquille. Pas étonnant que tant de gens lui fassent confiance pour les préparatifs du plus beau jour de leur vie. Dans son commerce, les étalages bien ordonnés foisonnent de tous les accessoires requis pour un mariage. Des bonbonnières, des livres d’invités, des cadeaux pour les invités, les demoiselles et les garçons d’honneur, des bijoux et des parures de cheveux pour la mariée et bien plus. Ce qui les distingue ce sont les services personnalisés d’imprimerie et de gravure. La fille de la propriétaire, Lisa, a beaucoup de talent pour dessiner et concevoir des affiches, des faire-part et des plans de tables originaux en accord avec le style souhaité pour la célébration. De plus, un service de gravure permet d’inscrire des messages sur le métal, le verre et même sur les rubans. Des souvenirs impérissables qui marqueront à jamais l’heureux événement. Facile à vivre et rayonnante, Ani c’est l’âme de Cadeaux Nic-Nac. Elle cultive un esprit familial et attache beaucoup d’importance à la cohésion de son équipe. Elle dit ne pas avoir d’employés, mais des collègues. « Personne n’est à commission, pas de pression, car je priorise un bon climat de travail qui se répercute sur la clientèle », précise la propriétaire.

Ce commerce de la Plaza est comme une deuxième maison pour Ani Akkelian. Quelque temps après son arrivée au Canada à l’âge de 11 ans, ses parents ouvrent la bijouterie PAP sur la Plaza. Toute sa jeunesse gravite autour de l’entreprise familiale. Besogneuse, elle ne compte pas ses heures et y met tout son cœur. De leur côté, ses frères deviennent grossistes en perles. Aujourd’hui, avec l’implication de sa fille Lisa dans le commerce, c’est la troisième génération qui s’inscrit dans l’histoire du 6862 de la rue Saint-Hubert. En plus de ses talents artistiques, Lisa met ses études universitaires en gestion à profit pour assister sa mère dans les tâches administratives. La famille est au cœur des préoccupations d’Ani Akkelian. L’incroyable parcours des siens n’est certainement pas étranger au courage et à la détermination qui l’animent. 

 

Les Akkelian sont d’origine arménienne. Avant de venir au Canada, ils habitaient la Syrie, puis le Liban. En 1970, alors que le climat social et politique se dégrade, ses parents décident de migrer pour protéger leur famille. « Quand on voit la situation qui règne encore aujourd’hui là-bas, ils ont fait le bon choix », constate Ani. Une nouvelle migration s’inscrit dans l’histoire de la famille. En effet, ses grands-parents avaient dû, eux aussi, quitter leur terre natale. Pour échapper au génocide arménien (1915-1918), ils ont parcouru le long et pénible chemin de la déportation, surnommé la route de la mort. Près des deux tiers de la population arménienne, soit plus d’un 1,5 million de personnes ont péri pendant cette terrible période. Alors que tous leurs proches avaient été décimés, ses grands-parents se sont rencontrés et ont trouvé la force de fonder une nouvelle famille en Syrie. Ani est très admirative devant la résilience et le courage de ses aïeuls. Un héritage qui a sûrement influencé son choix de se consacrer aux festivités de l’amour et de la filiation.

 

Quoi de mieux pour célébrer la famille que ses rites que sont les fiançailles, les mariages, les baptêmes et les communions! Vous trouverez chez Cadeaux Nic-Nac tous les accessoires nécessaires pour souligner comme il se doit ces moments phares qui jalonnent nos vies. Vous pourrez également les rencontrer au Salon Marions-Nous qui se tient les 5 et 6 janvier prochains à la Place Bonaventure.

 

Cadeaux Nic-Nac 

Adresse: 6862, rue St-Hubert 
Téléphone: 514 272-8788 
Fax: 514 272-2694
Courriel: nicnac@bellnet.ca 
Site internet: www.cadeauxnicnac.com