Profil de commerçant - Galerie Décor Montréal

Véritable caverne d’Ali Baba où dénicher une lampe magique !

Par Sylvie Garcia

 

Sur 3 étages, une multitude d’accessoires déco parmi lesquels trônent les grandes vedettes de la boutique, les lampes. Au premier, on parcourt les étalages comme on visite une galerie. Un chapelet de petits îlots, qui comme des tableaux, nous transportent dans des univers différents. À la fois original et indémodable, ici, on privilégie le style. Rencontre avec madame Évelyne Zaft, propriétaire de la Galerie Décor de Montréal.

 

Polyglotte, cultivée et affable, Évelyne Zaft accueille la clientèle depuis 27 ans à son commerce de la Plaza St-Hubert. Celle qui se décrit comme une citoyenne du monde a choisi le Québec pour commencer sa vie de jeune adulte. « Je suis venue la première fois pour l’Expo 67 et je suis littéralement tombée en amour avec Montréal », affirme-t-elle. Quelques années plus tard, elle revient s’établir définitivement au Québec. Pendant ses études en linguistique, elle occupe un emploi pour un importateur de lampes et d’objets d’art de Montréal. C’est là qu’elle découvre son talent pour la décoration et apprend les rudiments du métier.

 

Un service-conseil inégalé

Un talent et des connaissances qui permettent aujourd’hui à la propriétaire de bien conseiller ses clients. Pour Évelyne, une lampe c’est l’âme d’une pièce, la touche finale qui définit l’atmosphère recherchée. Plusieurs clients viennent avec des photos de leur décor et elle leur fait des suggestions. « Je leur propose plusieurs choix, mais très souvent ils optent pour ma première recommandation. Avec le temps, on a l’œil ! » déclare-t-elle en riant. De plus, un stock imposant de plus de 5 000 abat-jour et un atelier de confection rendent toutes les variantes possibles en matière d’habillage. La Galerie Décor Montréal, c’est aussi une vaste sélection de miroirs, de toiles, d’encadrements, de petits meubles d’appoint, de linge de table et d’accessoires déco.

 

 

Le parcours professionnel d’Évelyne Zaft est impressionnant. Avec son mari, complice dans la vie et partenaire d’affaires, elle sera à la tête d’une usine de fabrication et d’importations de lampes pendant 15 ans. « Nous étions spécialisés dans les produits hauts de gamme : le cristal de Bohême, de Pologne ou d’Allemagne, l’argenterie et les porcelaines d’Angleterre et les verreries d’Italie », précise-t-elle. Pendant ce temps, la famille s’agrandit. Mère de trois enfants, elle trouve de plus en plus difficile de devoir voyager aux quatre coins du pays pour visiter ses clients. Elle et son mari prennent la décision de vendre l’entreprise et d’ouvrir une boutique. En acheteuse avisée et grâce aux relations d’affaires qu’elle entretient de longue date avec les principaux grossistes, elle déniche des perles rares à bon prix. Un excellent rapport qualité/prix dont sa clientèle bénéficie.

 

Pour tous les passionnés de décoration à la recherche de la touche magique qui conférera une âme à leur intérieur, c’est sans contredit une adresse à retenir. De plus, la Galerie Décor Montréal accueille la clientèle 7 jours/semaine.

 

 

Galerie Décor Montréal

Adresse: 6978, rue St-Hubert 
Téléphone: 514 273-3131 
Fax: 514 273-2733
www.galeriedecormontreal.com