Une parade folichonne

Publié le 01/04/2015

Et oui, après l’arrivée du faux printemps glacial de 2015 (20 mars, tu m’fais mal à mon cœur d’animal…), on voit déjà Pâques et ses belles couleurs pastel nous faire de l’œil (en passant, avez-vous déjà remarqué les yeux JAUNES des poules et des lapins  en chocolat dans les pharmacies? Plus c’est jaune, plus la qualité du chocolat semble douteuse.)

En espérant impatiemment que le « Cocothon » de Laval s’étende jusqu’au territoire de notre chic  Plaza St-Hubert cette année, j’ai décidé d’attirer ses organisateurs en faisant revivre, le temps d’un blog, la très regrettée Parade de Pâques. OUI MESDAMES ET MESSIEURS. Une époque où un défilé du Père Noël et une manifestation de farfadets ivres ne suffisaient pas aux Montréalais.

Un commerçant de la Plaza (là depuis tellement longtemps qu’il est un peu comme la « Grand-mère Saule » de la rue St-Hubert) ayant eu la chance de vivre ce beau moment printanier pendant quelques années, m’a raconté qu’il s’agissait d’une très courte parade d’environ 30 minutes qui était accompagnée d’animation sur la rue par de grosses mascottes qui distribuaient du chocolat toute la journée (sans œil jaune).

Sans avoir fait de recherches approfondies, les archives semblent démontrer que cette dite parade avait lieu dans les années 70 et 80 (les moustaches, les chapeaux de poils en boule, les froufrous et les  épaulettes ont beaucoup influencé ma supposition).

J’ai eu envie de vous gâter avec quelques succulentes photos décrivant bien l’ambiance festive que des mascottes en poussins et en cochons pouvaient provoquer. Cœurs sensibles s’abstenir. Papier mâché et faces épeurantes étaient à l’honneur.

Mais surtout, le clou du spectacle, la cerise su’ l’Carême, était sans aucun doute le concours des « Chapeaux Folichons ». Afin  de gagner des certificats cadeaux pour magasiner ses emplettes de Pâques, les gens étaient invités  à participer à cet étrange concours en  portant  un chapeau « original, esthétique et folichon ».

Dorénavant, une autre histoire vient de s’ajouter à votre registre de légendes de feux de camps de chalet. Merci d’avoir existé Parade de Pâques de la Plaza. Bon visionnement à tous.

Gaelle

0 commentaire pour: Une parade folichonne